Le coaching est focalisé sur la capacité d’une personne à mettre en œuvre ses compétences, ses talents et ses qualités propres.
Très souvent, nous ne les connaissons pas ou pas bien : nous n’avons jamais pris le temps de nous poser et d’y réfléchir.
Prendre le temps de s’arrêter, de se questionner, d’être orienté dans nos réflexions par un coach : voilà une démarche utile à bien des égards.
Cela nous permet de vivre mieux, en concordance avec nos valeurs et nos aspirations profondes.
Cela nous permet de donner un sens à notre vie.
En coaching scolaire, le jeune arrive avec une problématique et nous fixons ensemble l’objectif à atteindre.
Nous abordons ensemble les sujets tels que la gestion du stress, la méthodologie de travail, l’organisation, la motivation, l’orientation (les options en secondaires, le choix des études supérieures, le choix d’un travail et du type d’entreprise) mais aussi tous les éléments relatifs à une bonne gestion des relations sociales vis-à-vis des autres et de soi-même.
Le champ d’action est vaste et traité par le mouvement, les jeux, l’humour, les métaphores, de manière à impacter au mieux le jeune dans sa démarche.
Comment se passe une séance ?
La première séance a lieu avec le parent afin de bien poser le cadre et de parvenir à un objectif commun optimal.
Les séances suivantes ont lieu sans les parents. Elles ont une durée d’environ une heure.
Au niveau du nombre de séances à prévoir : une seule peut suffire, tout comme des rencontres plus récurrentes peuvent s’avérer nécessaires. Tout dépend de l’objectif à atteindre et de l’investissement du coaché entre les séances.