Coucher de soleil sur l'océan

En sophrologie, nous visons à une connexion de notre corps à notre esprit dans le moment présent, en allant un peu plus loin car nous tenons compte de notre vécu et de tout ce qu’il y a à venir. C’est la recherche d’un bonheur profond et vital qui tient compte de toutes les valeurs de notre être. Le vocabulaire et les techniques utilisées sont adaptées à l’âge de la personne et à son besoin.

La sophrologie est

« un ensemble de techniques souvent présenté comme une méthode de relaxation, ayant pour base la respiration et l’action tension, c’est-à-dire un relâchement musculaire déclenché par une intention volontaire et s’appuyant sur l’harmonie du corps et de l’esprit. (…) Cette méthode nous permet d’accéder à notre conscience, nos potentiels, nos capacités et nos valeurs fondamentales, et de les vivre en pleine conscience. »[1]

La sophrologie ne nous permettra pas d’oublier ce que l’on a vécu ou de ne plus avoir de problèmes, la sophrologie nous permettra de voir notre vie autrement, avec des lunettes colorées.

Cette méthode est très intéressante dans le cadre scolaire et jeunesse : nous pourrons travailler l’attention, l’ordre (rangement et organisation), les « nouvelles dépendances », le biorythme, l’assertivité, la motivation, la mémorisation, la gestion du stress et des examens, l’orientation et la connaissance de soi.

A l’adolescence, le jeune est confronté à de grands changements psychologiques, physiologiques et physiques. La Sophrologie va lui permettre de se reconnecter à ce corps en évolution et de mieux appréhender ses sensations et émotions. Il pourra mieux cerner ses besoins et y répondre par lui-même, l’amenant ainsi à une plus grande sérénité.

Comment se passe une séance ?

Nous commençons par discuter de ce qui vous amène et de l’objectif souhaité.

Il n’y a pas de matériel particulier à prévoir, seules 2 chaises confortables sont nécessaires. La sophrologie se pratique en position assise ou debout. C’est ce qui fait son intérêt : vous pouvez reproduire la séance facilement où vous le souhaitez.

Pendant la séance, nous abaissons notre niveau d’attention juste avant le sommeil, la conscience est tout à fait éveillée, ce qui nous permet de l’impacter.

C’est un moment de liberté et de retour à soi.

A la fin de la séance, on revient doucement à un niveau d’éveil par des étirements.

Puis nous discutons des sensations et impressions positives de la séance.

Vous repartez avec un enregistrement que vous pourrez utiliser à votre aise chez vous. L’idéal est de pratiquer la technique 3 à 5 fois par semaine pour que ses effets soient profonds et pérennes.


[1] « L’adolescent et la sophrologie », Isabelle Lefèvre-Vallée, page 13