Coucher de soleil sur l'océan

La Sophro, c’est quoi?

La Sophrologie, c’est un voyage intérieur, une rencontre avec soi-même…

Il s’agit d’une méthode qui permet à chacun de développer une certaine sérénité face aux aléas de la vie, aux tracas du quotidien, aux petits et grands soucis… grâce à un entraînement personnel, adapté à vos besoins et basé sur des techniques de relaxation, de respiration et de mouvements du corps.

L’objectif de la sophrologie est de renforcer nos attitudes positives, notre capacité d’accueil du stress et des émotions et nos valeurs au quotidien : au niveau professionnel mais également au niveau privé.

Facile, intuitive, adaptable, la sophrologie se pratique n’importe où, n’importe quand, dans n’importe quelle tenue. Elle se pratique quand j’en ai besoin. Elle est donc une alliée précieuse à mon mieux-être au quotidien.

Si vous souhaitez :

  • Retrouver le calme
  • Prendre du recul face aux événements de la vie
  • Développer votre confiance, estime de vous-même
  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • Améliorer vos capacités d’attention, de concentration et de mémorisation
  • Gérer vos peurs
  • Vous sentir en sécurité, à l’intérieur de vous
  • Vous préparer et vous sentir confiant.e lors d’un événement important de votre vie comme un examen, un entretien d’embauche, votre permis de conduire, une compétition sportive

Plus particulièrement…avec les enfants et les ados

La Sophrologie se veut alors plus ludique.

Je sors ma valise de Mary Poppins : avec des outils/jeux/objets du quotidien, j’adapte toutes les séances pour m’approcher au plus près des besoins et des intérêts du jeune.

L’objectif est que votre enfant ressorte avec des outils qu’il peut facilement réutiliser dans son quotidien, d’une manière autonome et à sa façon.

Plus particulièrement…avec les atypiques

Réseau des Sophrologues spécialisés en neuro-atypies

Pour une personne hypersensible, à haut potentiel, porteur d’un trouble DYS, TSA ou d’un TDAH, la vie présente bien des défis du quotidien !

Ils sont amenés à développer des trésors de stratégies pour « s’intégrer », « se conformer » à la société et aux règles communes.

Ce qui demande une énergie incroyable et peut entraîner : fatigue, lassitude, « flemme », surcharge sensorielle et/ou émotionnelle avec, très souvent, un déficit d’estime de soi.

La Sophrologie apporte des outils exceptionnels et adaptés pour cette régulation !

Par ailleurs, il est important, plus encore pour les atypiques, de se connaitre, de bien comprendre leur fonctionnement pour utiliser les stratégies les plus adaptées, au bon moment et ainsi vivre la vie qu’ils souhaitent malgré leurs difficultés !

Comment se passe une séance ?

La première séance :

La première séance est l’occasion de faire connaissance, d’explorer vos défis et vos besoins. Elle est surtout l’occasion de vous écouter dans le calme et la bienveillance. L’idée est de prendre le temps de déposer ce dont vous avez besoin, de reformuler votre demande pour arriver au plus près de ce que vous souhaitez vivre à l’avenir.

Lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, nous entamons l’entretien ensemble pour faire un bref point puis je continue seule avec votre jeune pour se retrouver en fin de séance et envisager la suite ensemble.

Cette séance dure une bonne heure. Durant cette première séance, nous approchons déjà la Sophrologie avec un exercice de détente ou de respiration.

Pour la suite :

En fonction de l’objectif fixé et de votre besoin lorsque vous arrivez en séance, j’adapte le suivi pour être au plus près de votre demande.

L’idée est que vous repartiez avec des outils sophro, de lectures, d’exercices à réaliser pour pérenniser le travail réalisé en séance.

A noter :

Il n’y a pas de matériel particulier à prévoir. La Sophrologie se pratique en position assise ou debout. C’est ce qui fait son intérêt : vous pouvez reproduire la séance facilement où vous le souhaitez.

Pendant la séance, nous abaissons notre niveau d’attention juste avant le sommeil, la conscience est tout à fait éveillée, ce qui nous permet de l’impacter.

C’est un moment de liberté et de retour à soi. La technique en elle-même a une durée d’environ 10 à 20 minutes mais est adaptées à votre réalité du quotidien. L’objectif état de la revivre, il faut que sa durée et sa composition s’intègre parfaitement à votre vie. ☺️

A la fin de la séance, on revient doucement à un niveau d’éveil par des étirements.

Puis nous discutons des sensations et impressions positives de la séance.

Vous repartez avec un enregistrement que vous pourrez utiliser à votre aise chez vous. L’idéal est de pratiquer la technique 3 à 5 fois par semaine pour que ses effets soient profonds et pérennes.